BALTHAZAR N'A PAS PEUR DU NOIR ET PÉPIN PRESQUE PAS NON PLUS

$9.99
9782218981227
3 Articles
+

BALTHAZAR N'A PAS PEUR DU NOIR ET PÉPIN PRESQUE PAS NON PLUS

Marie-Hélène Place
Caroline Fontaine-Riquier

Couverture souple | 19 x 14 cm
40 pages | 2 ans et plus |

Dans cette histoire de Balthazar, on aborde la nuit et le noir avec son lot de peurs, de manière simple et sans faire peur justement.

Balthazar a beau être un petit garçon, il n’a pas peur du noir, il apprécie la nuit et le moment du coucher. Tandis que Pépin, son doudou, n’aime pas du tout ne rien voir et imagine très vite des fantômes et des monstres qui lui font peur.

Le petit lecteur aura tôt fait de s’identifier à ce doudou, dont l’imagination lui joue des tour dès que la lumière est éteinte. Balthazar, quant à lui, est l’image rassurante du parent, qui explique et aide à apprivoiser le noir et la peur.

Toutes les peurs nocturnes des enfants sont abordées : peur du noir où on ne voit pas, peur des ombres noires qui dansent sur les murs quand on laisse entrer un peu de lumière, peur des monstres imaginaires cachés dans les recoins de la chambre…

Balthazar explique et montre, patiemment, à Pépin que ses peurs sont infondées. A la fin du livre Pépin, surmonte sa peur sans pour autant cesser de croire à son monde imaginaire (tout comme nos enfants, qui croient vraiment qu’il y a un monstre sous le lit, quoique l'on en dise).