L’importance de bouger en famille

Aurélie Plourde et Marjorie Dubois

 

Bouger en famille : 2 concepts bien simples !

1. Bouger : Apprendre l’amour de bouger à nos enfants ! C’est par le mouvement qu’on avance et c’est en avançant qu’on atteint de grandes choses ! Bouger n’est pas seulement une activité, c’est une saine habitude qui s’apprend dès le tout jeune âge.

Bouger permet, oui, d’être en santé physique, mais a des répercussions beaucoup plus grandes dans la vie de nos jeunes. Le développement des capacités motrices (équilibre, coordination, force, endurance) a des impacts sur les autres sphères du développement de l’enfant : Motricité fine, habileté sociale, habiletés cognitives.

Par exemple, faire du sport permet d’avoir un meilleur tonus, donc une meilleure posture assise en classe : une base pour une bonne manipulation du crayon à l’écriture !  

On peut également penser au fait que de développer sa coordination dès le plus jeune âge permet ultimement de faire du vélo, une activité qui permet à l’enfant plus tard de se déplacer d’un point A un à un point B, de gagner en autonomie et qui peut même aider au développement des habiletés sociales par les aventures qui seront créées avec les autres enfants du quartier.

Ces exemples n’en sont que quelques-uns des bienfaits d’avoir un mode de vie actif. C’est également sans compter toutes les valeurs essentielles à la réussite de nos jeunes : la patience, la résistance, l’endurance, l’orientation, le savoir-vivre, l’effort, le travail d’équipe.

2. En famille : L’effet de groupe joue pour beaucoup dans l’intégration d’une saine habitude de vie ! Si l’on veut que nos enfants bougent, il faut leur montrer l’exemple et il faut, surtout, les accompagner !

Vivre des aventures en famille (loin des écrans) permet de passer des moments de qualité et de créer des souvenirs à tout jamais ! Les frères et sœurs pourront apprendre l’un sur l’autre et découvrir les forces de chacun : « C’est Thomas qui a le plus d’endurance, mais c’est Alice qui est la meilleure pour reconnaître son chemin ! » C’est ça d’être une vraie équipe !

C’est à partir de ces 2 principes que nous avons créé le jeu Nos Bons Moments — Bouger en famille*. Le but de ce jeu est simplement de vous aider à trouver des idées amusantes pour bouger ! En voici quelques exemples :

bouger en famille nos bons moments

L’essentiel est de sortir dehors, user de son imagination et bouger !

Ainsi, en cette belle période de l’automne, nous vous laissons sur cette simple phrase : Aller jouer dehors !

Pour plus d’informations sur les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans, cliquez ici, et pour les enfants de 5 à 17 ans, cliquez ici.

 

Le jeu Nos Bons Moments - Bouger en famille offre 48 activités simples, amusantes et rapides pour encourager parents et enfants à bouger ensemble. En nature ou à la maison, toutes les raisons sont bonnes pour s’amuser! Disponible en copie physique ou en téléchargement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés